Clearos ou Tank ? Une grande et belle famille..

Clearos ou Tank ? Une grande et belle famille.. Réservoir contenant le eLiquide et la résistance

Brève historique,
Jusqu’à il y a encore peu, ça me fait toujours sourire lorsque l’on parle d’échelle de temps dans la vape; quand j’évoque un temps passé dans une conversation et que je dis avant, bien souvent, et je pense qu’il en est de même pour vous, je pense à pas mal d’années, alors que dans la vape tout est relativement récent, moins de 10 ans en France, pour certain produit c’était il y a ... suspense .. 3 ans ;))) mais bon, je reviens dans le sujet, il y a donc encore peu nous différencions le réservoir par son pas de vis de mise en contact aux batteries. Ainsi il y avait le Clearomiseur au pas de vis ‘Ego’ et les Tank au pas de vis ‘510’. 


Si les clearos anciens ainsi que les batteries ‘ego’ se raréfient, le terme rassemble aujourd’hui l’ensemble des réservoirs à résistances mécaniques (résistance toute faite) les tanks quant à eux rassemblent les réservoirs dits ‘reconstructiblent’ résistance à assembler soi-même.

**

La résistance ou coil (qui se prononce : koïle),
est LA pièce indispensable au vapotage car c'est elle qui vaporise le
e-liquide, sa durée est variable selon l’utilisation, selon constructeur une quinzaine de jours, elle se constitue d’un fil ou d’une tresse (mesh) en métal -le plus souvent les métaux utilisés sont en kanthal ou en Ni80 (NiChrome)- et d’une bande d’un coton ou d’une céramique spécifique à la vape.

La résistance est une pièce à part entière que l'on ne peut modifier.

Le fil ou la tresse de métal est chauffé par la batterie, un peu comme le grille-pain. 
Il y a différentes puissances exprimées en « Ohm », elles sont fixes, plus le chiffre est haut moins le file ou tresse chauffe, les valeurs sont comprises à quelques virgules
près entre 0,15 (très chaud) 0,2, 0,3, 0,5 (frontière du subohm) … 1,2, 1,5, 1,6 … jusqu'à 2,5 (pas très chaud). 
De 0,15 ohm à 0,8 ohm vous êtes sur une vape DL, de 1ohm à 2,5ohm vous êtes sur une vape MTL.
Théoriquement chaque marque et modèle à sa résistance, cependant j'ai trouvé des compatibilités entre les différents fabricants, pour certaine ce sera un vrai bénéfice tant au niveau restitution des saveurs, que la durabilité et le prix.

Le pyrex,
et la partie est en verre qui complète le réservoir. 
Pour les clearos ‘Ego’ le tubes transparents ne se changent pas cependant ils cassent moins facilement car ils ne sont pas en verre. 
Pour les clearos ‘510’ tous les corps sont en verre, changeable pour la casse ou pour des raisons de contenances, 2ml, 4ml, .., chaque modèle à son pyrex spécifique.

Le drip-tip,
c'est la partie que l'on porte aux lèvres. Il y a que 2 diamètres 510 ou 810
mais différents types de matériaux, plastic, métal, Derlin, résine, .. qui peuvent donner lieux à des variantes.

 

Tank reconstructible
(réservoir contenant les eLiquides, le coil et le coton)

On différencie le Clearomiseur du Tank du fait de la possibilité pour le vapoteur utilisateur du tank de fabriquer la résistance et changer le coton soi-même.
Il y a 3 collections de tank : RDA, RTA et RDTA.

RDA : Rebuildable Dripping Atomizer
Il n'y a pas de réservoir et c'est lui qui restituera le meilleur des eLiquides, il faut arroser de eliquide directement le coton.

RTA : Rebuildable Tank Atomizer
C'est un clearomiseur dans lequel on pourra mettre les coils et du coton de son choix, le plateau de montage baigne dans le eLiquide.

RDTA : Rebuildable Dripping Tank Atomizer
C'est la fusion du RDA et du RTA


Le coil (résistance)
c'est le fil métallique qui est chauffé par la batterie, il y a des variantes de composition qui permettent différents types de chauffe, tout comme la résistance standard, la valeur de chauffe est exprimée en Ohm, celle-ci est fixe.

Les différents types de compositions et d'enroulement offriront différents résultats de sensation de justesse de restitution des goûts et de densité de vapeur, de même les différents types de matériaux et d'enroulement influeront sur la consommation de courant et de eLiquide.

On parlera ainsi : 

Coil Type Alien - Enroulement complexe de différent type de fil, qui nécessite beaucoup de puissance de batterie car il y a beaucoup de surface de fil à chauffer, le temps de chauffe est plus important, il sublimera les saveurs, il aura une durée de vie assez courte.

Coil type Stapple ou Fused - Enroulement à plat de fil de petit diamètre, qui nécessite moins de puissance, le temps de chauffe est réduit.
Saveur et longévité en font un coil très apprécié.

Il y a d'autre type d'enroulement pour des vapoteurs en recherche de sensation, mais ils sont assez peu demandés.

Type de vape au regard des puissances :
0,15Ohm(DL), 0,5Ohm(DL), 0,8Ohm(DL/MTL), 1,2Ohm(MTL), …

 

Doc'VapeDoc'Vape.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés